Les opinions diffèrent sur un bon joueur de Uno. S’agit-il uniquement de chance ou existe-t-il des techniques pour améliorer vos performances sans recourir à la triche ? Nous allons passer en revue des techniques qui ne pourront que faire évoluer votre jeu.
1) Une bonne utilisation des cartes de changement de sens et de saut de tour
Une règle importante et stratégique à respecter pour éviter que les adversaires posent leurs cartes trop rapidement. Il peut paraitre tentant de se débarrasser des 20 points potentiels que cela pourrait représenter en cas de défaite, mais les utiliser de cette manière peut couper le rythme des autres joueurs et faire tourner la partie à votre avantage.
2) Utiliser les cartes joker de la meilleure manière
En cas de défaite, les cartes joker valent 50 points. Beaucoup de joueurs ne veulent pas prendre de risque et les jettent rapidement, trop rapidement. Dans la mesure où cette carte peut être jouée à n’importe quel moment, il peut être intéressant de les jouer en fin de partie.
Cela peut servir à contrer quelqu’un ayant prononcé Uno et le faire piocher une ou plusieurs cartes.
Un usage tactique consiste également à utiliser un joker en avant-dernière carte afin de pouvoir choisir la couleur. Cela vous permettra de jouer votre dernière carte. Ce n’est pas infaillible, mais cela fonctionnera dans la majeure partie des cas.
3) Maitriser le nombre de points que l’on tient dans ses mains
Il s’agit d’un point primordial afin de ne pas creuser un écart de points trop important entre chaque manche. Cela peut sembler évident, mais à voir la façon de jouer de certains joueurs, ce n’est pas forcément logique pour tout le monde. Lorsque vous avez plusieurs cartes de numéros d’une même couleur, il faut toujours jouer en premier la carte au numéro le plus fort. Cela peut représenter une belle économie de points en cas de défaite.
Ne jamais au grand jamais perdre une partie avec des cartes joker dans les mains, l’accumulation de cartes d’une valeur de 50 points est le meilleur moyen de vous conduire vers la défaite.
4) Le pouvoir de couper est un atout non négligeable
Dans le cas ou vous auriez par exemple, un 4 rouge et un 4 jaune, il sera judicieux de se débarrasser de l’un des deux afin de ne garder qu’un seul 4. Plus vous aurez de numéros différents, plus il sera facile de pouvoir couper régulièrement et ainsi faire tourner le jeu à votre avantage.
5) Le moment fatidique de crier Uno
Certains joueurs seront à l’affut, ils auront le réflexe d’épier votre nombre de cartes restantes et ainsi vous faire piocher 2 cartes supplémentaires.
À l’inverse, pensez à surveiller les jeux de vos adversaires. Si c’est un réflexe que vous prendrez rapidement, cela ne sera peut-être pas le cas de tout le monde !
Le Uno est un jeu convivial qui pourra vous occuper des heures et vous faire passer un bon moment. Même si cela n’est pas le but premier, l’envie de gagner est naturelle et certains de ces conseils pourront vous mener vers la victoire. Ils sont faciles à assimiler et ils feront rapidement et automatiquement partie de votre manière de jouer.
Connaissez-vous d’autres techniques pour gagner au Uno ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !