L’histoire du Uno fait partie de ces success-stories atypiques. De l’origine de sa conception à sa commercialisation, le parcours ne fut pas pas facile. Quand on considère qu’un jeu de société à une popularité d’environ 1 an à l’heure actuelle, son triomphe commercial de plus de 40 ans démontre toute la force de ce jeu.

Histoire du Uno, une invention familiale

Histoire du uno illustration

La première version du jeu Uno qui avait déjà ses 4 couleurs emblématiques et fait parti de l’histoire du Uno

À l’origine du jeu de société, il y a Merle Robbins, barbier américain dans la ville de Reading dans l’Ohio. Selon les rumeurs populaires, il fut créé avec l’aide de son fils Ray Robbins suite à une querelle qu’ils avaient à propos des règles du jeu du 8 américain, mais également de sa femme Marie. Il décida alors de créer ce jeu en se basant sur ce jeu, mais y ajoutant une nouvelle touche esthétique. Les cartes originales du jeu ont été dessinées sur la table de leur salle à manger.

Voyant que le jeu plait à sa famille, il décide d’économiser et d’investir dans la fabrication de la première version du jeu. Le budget initial était de 8000 dollars pour 5000 jeux de cartes. Ils ont commencé à le vendre de son salon de coiffure et dans des boutiques locales.
Après 10 ans, le jeu Uno commence à devenir populaire et cède les droits à la société International Games pour la modique somme de 50.000$ avec une commission de 10 cents par copie vendue. L’inventeur Merle Robbins décédera seulement 3 ans ensuite.

Un début de commercialisation difficile

Histoire du uno - premier packaging

Premier packaging du jeu Uno lorsqu’il été distribué par la société International Games

L’histoire du Uno prend alors une autre tournure. International Games fut crée par deux beaux-frères, Bill Apple et Edwin Akeman, dans le but de commercialiser ce jeu. Les débuts furent compliqués. La vente se faisait essentiellement par bouche-à-oreille. Ils en vendaient environ 5000 copies lors de la première année. Les distributeurs de jeux et les magasins de jouet n’étaient pas intéressés par le concept et ne voulaient pas prendre le risque de le commercialiser. Cependant, les gens voulaient y jouer ! Dans les premières années où la société fabrique le jeu, ils ont reçu plus de 38000 courriers de gens cherchant à se le procurer. Le jeu devint populaire en Californie et à New York par la suite. C’est alors qu’en 1978, la chaine de magasins K-mart a décidé de le distribuer nationalement. La popularisation du jeu fut croissante jusqu’à devenir le succès qu’on lui connait aujourd’hui. Plus de 51 millions de copies de ce jeu ont été vendues et distribués dans de nombreux pays comme, l’Australie, la Belgique, la Nouvelle-Zélande mais encore le Japon.

De nombreuses anecdotes rigolotes ont été rapportées par la société International Games. Par exemple, le record de la partie de Uno la plus longue a été attribué à deux étudiants ayant joué plus de 132 heures consécutives. Ce record été précédemment détenu par des officiers en service à Munich pour un record de 131 heures et 5 minutes.
Une partie a également été jouée à plus de 95 joueurs en même temps en utilisant 9 jeux de cartes Uno.

En 1992, International Games rejoint la société Mattel et le jeu Uno a un nouveau foyer. À l’aide des nombreuses licences détenues par la firme, le jeu est décliné avec des marques connues.

 

5/5 – (2 votes)
5/5 - (2 votes)

⇩ Ajouter un commentaire à cet article ⇩