La règle du Uno est assez simple mais il est important de bien la comprendre pour saisir toutes les nuances du jeu.
Nombre de joueur(s): de 2 à 10 (à partir de 3 c’est plus drôle)
Âge minimum: à partir de 7 ans (Attention les adultes : les enfants peuvent même surprendre par leur vivacité d’esprit)
Durée annoncée: Environ une demi-heure.
But du jeu
Pour gagner une manche, il faut être le premier à ne plus avoir de carte en mains.
Sur plusieurs manches, le joueur totalisant le moins de points gagne la partie lorsqu’un joueur atteint 500 points.
Composition du jeu
Le jeu Uno traditionnel se compose 108 cartes réparties comme suit:
-19 cartes bleues numérotées de 0 à 9 (le 0 en un seul exemplaire)
-19 cartes vertes numérotées de 0 à 9 (le 0 en un seul exemplaire)
-19 cartes rouges numérotées de 0 à 9 (le 0 en un seul exemplaire)
-19 cartes jaunes numérotées de 0 à 9 (le 0 en un seul exemplaire)
-8 cartes +2 (2 de chaque couleur : rouge, vert, jaune, bleu)
-8 cartes inversion (2 de chaque couleur : rouge, vert, jaune, bleu)
-8 cartes passe ton tour (2 de chaque couleur : rouge, vert, jaune, bleu)
-4 cartes Joker
-4 cartes Super Joker (+4)
La version Uno deluxe contient en plus : un sabot de rangement pour les cartes et un carnet de score.
Mise en place du jeu
Mélanger soigneusement les cartes et en distribuer 7 à chaque joueur.
Faire une pile, face cachée avec le reste des cartes, cela constituera la pioche.
Retourner la première carte de la pioche, face visible à côté de la pioche, afin de commencer le talon.
Cette carte sera le départ de la manche.
Déroulement de la partie
Le joueur à gauche de celui qui a distribué les cartes commence à jouer.
Il doit recouvrir la carte supérieure du talon par une carte de la même couleur, portant le même numéro ou le même symbole que celle-ci.
Par exemple, si la carte supérieure du talon est un 4 jaune, il peut jouer n’importe quelle carte jaune ou un 4 de n’importe quelle couleur plus une carte du même chiffre ( par exemple il peut jouer à la suite d’un 4 jaune, un 5 jaune plus un 5 vert ) .
Il peut également jouer une carte Joker. Si le joueur ne possède pas de cartes lui offrant une de ces possibilités, il doit alors tirer la carte supérieure de la pioche. Si cette carte peut être jouée, il doit la poser sur le talon, mais si cette carte ne peut pas être jouée, il passe son tour. Lorsqu’un joueur joue son avant-dernière carte, il doit immédiatement annoncer à haute voix « UNO » pour indiquer à ses adversaires qu’il n’a plus qu’une seule carte en main. S’il l’oublie, et qu’un de ses adversaires s’en aperçoit et le lui fait remarquer, il doit alors tirer 2 cartes de pénalité dans la pioche.
Quand le joueur pose son avant-dernière carte, il doit crier « UNO », le cas échéant il pioche 2 cartes et continue de jouer. À son tour, il est permis de ne pas jouer, même si l’on possède une carte jouable. Il faut alors tirer une carte de la pioche. Si elle est « jouable », celle-ci peut alors être jouée immédiatement. Le joueur qui s’est débarrassé le premier de toutes ses cartes est le vainqueur de la manche. On établit les scores de cette manche et on engage alors la manche suivante.
Léxique pour comprendre la règle du Uno
Le donneur : Au début de chaque manche, tous les joueurs tirent une carte chiffrée au hasard. Celui qui a le chiffre le plus élevé distribue les cartes. Le joueur situé immédiatement à la gauche du distributeur commence à jouer.
Le talon : La première carte de la pioche est posée face visible à côté de la pioche. Cette carte sert de base de départ. Si c’est une carte spéciale, certaines conventions particulières sont applicables.
Cartes spéciales
La carte « +2 »
Lorsque cette carte est jouée, le joueur suivant doit piocher 2 cartes et passer son tour.
Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou une autre carte +2.
Si cette carte est retournée en début de jeu, la même règle s’applique.Cette carte permet aussi de stopper les cartes +2/+4 en en remettant une pour que l’autre pioche plus de cartes.
exemple: si un joueur met un +2 le second peut en mettre un autre et le 1er doit piocher 4 cartes.
La carte « Inversion »
Lorsque cette carte est jouée, le sens du jeu change (si le jeu évoluait vers la gauche, il doit désormais évoluer vers la droite, et vice versa).
Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou une autre carte Inversion.
Si cette carte est retournée en début de jeu, le donneur joue en premier, puis le jeu continue vers la droite au lieu de la gauche.
La carte « Passer / Passe ton tour »
Lorsque cette carte est jouée, le joueur suivant doit passer son tour.
Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de même couleur ou sur une carte « Passer / Passe ton tour ». Si cette carte est retournée en début de jeu, le joueur à gauche du donneur passe son tour et c’est au joueur suivant de commencer.
La carte « Joker »
Le joueur qui pose cette carte peut choisir la couleur de la carte suivante, qui peut être la couleur déjà demandée. Si c’est la première carte du talon, le donneur choisira alors la couleur de départ. Une telle carte peut être jouée après n’importe quelle autre carte.
(Afin de rendre le jeu plus intéressant, il est possible de donner à cette carte une valeur de « joker » annulant les effets des +2/+4.
Les joueurs ont ainsi tendance à ne pas la jeter durant les premiers tours pour se débarrasser d’une carte possédant une forte valeur en point.
La carte « +4 » ou « Super Joker »
Carte « +4 » : Le joueur suivant de celui ou celle qui a posé la carte « +4 » doit piocher 4 cartes et passer son tour. Carte « Super Joker » : Le joueur qui a posé la carte « Super Joker » doit demander une couleur (bleu, jaune, vert ou rouge). Il est cependant interdit de contrer ce coup, l’adversaire ne peut pas poser un « +2? ou un « +4?, et ne peut pas se mettre à la fin.
Fin d’une manche
Le joueur doit annoncer « UNO » en jouant son avant-dernière carte, avant qu’elle ne soit posée sur le talon. Si on oublie de faire cette annonce, on risque d’être pénalisé par ses adversaires si l’un d’entre eux le remarque avant que le joueur suivant ne joue (c’est-à-dire joue sa carte ou tire une carte de la pioche).
Il est interdit de finir par une combinaison de cartes en un mouvement (jeu à deux joueurs) ou en utilisant une carte super joker ; le joueur doit dans tous les cas annoncer « UNO » avant de poser sa dernière carte et ne pas oublier de le répéter après avoir pioché une carte ou être revenu à une carte.
Si la dernière carte jouée est une carte « +2 » ou « +4 », le joueur suivant tire deux ou quatre cartes.
Si la pioche est épuisée avant la fin d’une manche, le talon sera mélangé (sauf la dernière carte, qui servira de continuité). Si la dernière carte est une carte joker, le joueur qui doit la jouer devra tirer 2 cartes.
Lorsque l’un des joueurs n’a plus de carte, la manche est terminée.
Score
Le vainqueur marque l’addition des points des cartes restant en main de tous ses adversaires :
– une carte chiffre vaut sa valeur faciale
– une carte « Inversion », « Passer » (« Interdit de jouer ») ou « +2 » vaut 20 points.
– une carte « Joker » ou « +4 » (« Super Joker ») vaut 50 points.
Une variante très commune dans la règle du Uno consiste à comptabiliser les points pour chacun des perdants, et zéro pour le gagnant. Le joueur qui a le moins de points à l’issue d’un certain nombre de manches est le vainqueur. Une autre variante consiste à jouer dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pénalités
Tout commentaire ou tout conseil intempestif pourra être pénalisé par 2 cartes à tirer dans la pioche ! Outre le cas du « Super Joker », si un joueur se trompe en posant une carte (ce n’est pas à lui de jouer, pas la bonne couleur, mauvaise interception…) cela est considéré comme une faute de jeu. Si un autre joueur le remarque, il peut alors dire « faute de jeu ! » et faire piocher deux cartes au fautif.
Voilà, vous connaissez la règle du Uno ! Simple non ? N’hésitez-pas à nous faire part de vos commentaires.
N’hésitez pas à venir sur la page dédiée aux questions sur le Uno en cas d’incertitude.
40 commentaires
Uno : le guide complet du jeu de cartes » Uno Pokemon BW pour les fans de Pikachu
avril 10, 2015[…] Règle du Uno […]
Mhamed
octobre 6, 2015supposons qu’il y a 3 joueurs en fin de jeux, si j’annonce « Uno » et que ma derniere carte est un +2. quand je la pause et tous le monde posséde un +2 et contre de façon à ce que mon tour reprend. est ce que je dois piocher 6 cartes ou est est ce que vu que j’ai pauser ma derniere carte je suis considérer comme vainqueur???
marlene
octobre 6, 2015C’est une très bonne question !
Après vérification, la règle officielle du jeu n’y répond pas officiellement mais il est possible d’interpréter un semblant de réponse.
« La partie est considérée comme terminée lorsqu’un joueur à jeté sa dernière carte. Dans le cas où cette dernière carte serait un +2 ou d’un super joker, le joueur suivant devra piocher les cartes dans la pioche avant de compter ses points ».
Cela signifie, selon moi, que la carte que posera le joueur suivant ne compte pas et le cumul des +2 ne rentre pas en compte. Le deuxième joueur dans ce cas piochera deux cartes et les deux cartes +2 des deux autres joueurs n’auront pas d’effet.
Fanfouet
octobre 28, 2015Bonjour,
Peut-on parler des règles spéciales des variantes? Style règle du 7, règle du 0 et Règle de l’interception?
Si un même joueur pose deux « passe ton tour », ces cartes s’appliquent-elles aux deux joueurs suivants ou seulement au seul joueur suivant?
marlene
octobre 30, 2015Bonjour,
Bonne idée pour les variantes, je ne les ai pas ajoutées par manque de temps…
Concernant ta question, j’aurai tendance à dire que les deux cartes posées devraient s’appliquer aux deux joueurs suivants. Le jeu du Uno se joue sur la rapidité et cela permet d’enchaîner rapidement. Cela dit, le joueur suivant pourrait également passer sur les deux tours suivants, cela ferait une variante intéressante.
Verdict : Une variante de règle à définir à l’unanimité avant de lancer la partie 🙂
Albert
novembre 1, 2015Bonjour,
Si un joueur est sur le point de terminer en voulant poser une paire de carte de meme couleur et chiffre/signe, doit-il annoncer aussi les deux UNO (avant-derniere et derniere carte), ou juste le UNO de la carte finale?
Merci
marlene
novembre 5, 2015Bonjour,
La règle officielle indique : « Le joueur doit annoncer « UNO » en jouant son avant-dernière carte, avant qu’elle ne soit posée sur le talon. »
Pour ma part, j’aurai tendance à dire qu’il faut d’abord dire Uno, poser l’avant dernière carte et aligner la dernière carte juste après.
Cela aura pour effet sur les autres joueurs : « Ha ! Danger il reste une carte » mais en fait non c’est terminé. Déja testé et cela met bien les nerfs 🙂
Martin
novembre 15, 2015Bonjour,
La dernière carte de Uno peut-elle se terminer par un Jocker ? Car en y réfléchissant je trouve ça un peu facile d’en garder une a la fin et de terminer avec. Ma famille joue avec la règle de ne pas finir par un jocker mais on nous as contredis et pourtant j’était sur de pas pouvoir terminer avec cette carte ^^’
Merci
marlene
novembre 16, 2015Bonjour,
La règle officielle ne fait pas mention d’une interdiction dans l’utilisation d’une carte joker en dernière main. Contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche Wikipedia… Ou alors il faudrait citer leur source.
Utiliser cette carte en dernier est effectivement une très bonne stratégie mais constitue un réel danger en terme de points si l’on perd…
Lucie
janvier 2, 2016Bonjour,
Si l’on possède une carte qu’on peut jouer mais que l’on décide de ne pas la jouer peut-on alors poicher ou on est obligé de jouer la carte qu’on possède déjà ?
marlene
février 6, 2016A votre tour, il vous est permis de ne pas jouer, même si vous possédez une carte jouable. Il vous faut alors tirer une carte de la pioche. Si elle est jouable, vous pouvez la jouer immédiatement. Il n’y a pas officiellement pas d’obligation.
keke
décembre 20, 2015Dans le uno power quelle est la carte qui vaut le plus ???
marlene
février 6, 2016Il semblerait que, selon la règle officielle, ils s’agissent de la carte +4 et prendre un tour qui valent le plus : 50 points.
Martine
février 6, 2016Bonjour
Je me suis retrouvé avec une carte joker et une carte joker +4 je n’avais pas la couleur ni le chiffre. Puis je poser mon joker +4 ou mon joker simple car cela m’a été refusé de mettre mon joker+4, il a fallut que je mette mon joker simple
Merci de me dire qui a raison car je comprends pas pourquoi je ne pouvais pas mettre le +4 merci
marlene
février 6, 2016Bonjour Martine,
Il est effectivement juste de refuser le joker +4 dans cette situation et je dirai même que cela pourrait entraîner un pénalité.
La règle officielle du Uno indique ceci en parlant du joker +4 : Cette carte ne peut être jouée par un joueur que s’il n’a en main aucune autre carte possiblement
« jouable »
Dans votre cas, dans la mesure où vous avez la possibilité de jouer le joker simple , il n’est pas autorisé de jouer le joker +4 . Enfin si, mais en bluffant… et si l’on vous demande présenter vos cartes, il vous faudra alors piocher 4 cartes de pénalités puis passer votre tour.
bocage
mars 13, 2016Bonjour
Lors du jeu j’ai posée une carte +4 mon adversaire à posé une carte +4 et le troisième joueur à lui aussi posé une carte +4. A mon tour, j’ai du piocher 12 cartes, es ce normal.
De plus il me rester 2 carte, j’ai juste toucher une carte, je ne l’avais pas encore soulever que l’on m’a dit contre uno et que j’ai du prendre 2 cartes. Ne faut il pas déjà poser la carte avant de dire uno?
marlene
mars 31, 2016Bonjour,
Les pénalités correspondantes aux cartes +4 peuvent s’additionner. Dans votre cas, il était légitime de devoir piocher 12 cartes. Par contre, l’avant dernière carte doit être posée afin que l’on puisse vous appliquer un « Contre-uno ». Cette sanction n’était donc pas légitime.
julien
mars 28, 2016La carte +2 peut elle être jouée en doublon (ex: 2 cartes +2 jaune)
marlene
mars 31, 2016Bonjour,
Cela ne fait pas parti de la règle officielle initiale même si il s’agit d’une variante pratiquée très courante.
Il est préférable que les joueurs se mettent d’accord avant le début de la partie sur les différentes variantes à appliquer.
Regnier
octobre 5, 2021Bonjours petites question vu que vous avait l’air de bien savoir jours :
Mise en situation
Joueur 1/ mets sa dernière carte +2
Joueur 2 / mets un +2
Joueur 3/ mets un +2
Es que c le joueur 1 qui prend + 6 ou es que c le joueur 2 ? Merci cordialement
Djez
mars 28, 2016Bonjour,
Lorsqu’un joueur pose un +4 et demande une couleur qui n’est pas dans sa main, un autre joueur lui annonce qu’il bluffe, ce qui est vrai. Il prend alors une pénalité.
Dans ce cas la couleur annoncée par le joueur qui pose le +4 (et donc qui bluffe) est-elle en vigueur ou la couleur reste inchangée?
Merci d’avance
marlene
mars 31, 2016Bonjour,
Je pense qu’il doit y avoir une confusion de votre part dans la compréhension de l’utilisation d’une carte +4. En effet, ce qui peut être qualifié de Bluff est le fait d’utiliser cette carte alors que l’on dispose d’une « autre carte possiblement jouable ». Hors, dans votre question, vous indiquez que la pénalité concernerait le choix de la couleur après avoir posé le +4, cela ne constitue, sauf erreur de ma part, en rien une faute de jeu.
Dans le cas d’un bluff, au sens strict de la règle, le bluffeur « démasqué » reprend son +4, pioche 4 cartes de pénalité et passe son tour. La couleur reste donc inchangée.
J’espère avoir répondu à votre question et reste ouverte à la discussion.
Anne-Marie
juin 29, 2016Bonsoir, dans la nouvelle version du jeu, à quoi serve les 4 cartes blanches (une pour chaque couleurs). J’ai entendu bien des choses mais je ne connait pas la vrai signification.
Merci
yassine
juillet 29, 2016si on joue uno à 2 personnes que serait l’effet de la carte « inversion » ??
merçi d’avance
Alexianne
août 1, 2016Bonjour,
J’ai un jeu Uno holiday dont j’ai perdu les règles du jeu… Après avoir fait des recherches sur Internet, je n’ai trouvé aucune règle du jeu pour cette série. Pourriez-vous m’indiquer comment jouer la carte « -2 » sur laquelle sont dessinées des valises svp ? Nous aimerions pouvoir la jouer mais nous ne savons pas comment faire….
Merci d’avance,
Cordialement,
Alexianne
Nadège
mai 23, 2021Bonjour, cela fait des mois que je me pose la question aussi et que je ne trouve rien sur internet ! A croire que cette carte -2 est un fantôme !
Pour le moment, on l’utilise pour se débarrasser de 2 cartes de la même couleur que le moins 2 mais est-ce la vraie utilisation ? !
J’ai hâte de savoir !
Oriane
août 11, 2016Bonjour,
Je joue souvent au Uno avec mes parents mais il y a une regle que je ne comprends pas… Au debut de la partie, je distribue puis je met la premiere carte du talon. Des fois c’est un +2. Ma mere prends la carte et dit que cela ne fait pas effet. A-elle raison?
Ps: c’est pareil quand on est 3 a jouer et que la premiere carte est un interdi ou un inversion. Ça marche??
tania
août 22, 2016Bonjour Peut-ont faire des sautes moutons les +2 genre si je mets 1 +2 l’autre en remet un le +4 revient a qui ? A celui qui envoyé le 1er ou au joueur a coté de celui qui a remis 1 +2 au-dessus
Creeper laser
novembre 4, 2016Bonjour
Marlene quand on dit contre-uno et uno en même temps doit-on piocher 2 cartes
Mormacar
février 2, 2017Bonjour.
J’aurai aimé savoir si, comme pour les autres cartes, il est possible de jouer 2 joker en une fois.
Merci davance
nico
février 19, 2017je vien de panser à une action très rare: à 5 joueur, je me prend un +2 vert et je pioche, et dans ces deux carte piochée, je pioche un +2 vert: puis-je jouer ce +2 sur-le-champ et donc relancer un tour ou je ne peut pas?????????????
Yoann
février 20, 2017Pour finir avec un super joker la carte doit être dans la main ou poser sur le tas ?
Martineau
mars 29, 2017Bonjour, quand on met une carte joker et qu’on annonce la couleur choisie, est ce qu’on met une carte à la suite de cette couleur ? Ou c’est le suivant qui met la carte de la bonne couleur ?Merci
the unknow space marine
avril 27, 2017Bonjour
peut on au UNO poser par exemple deux 7 à la fois de couleurs différentes.
J’appelle ça un combo double carte.
Si on pose un +2 et un autre joueur, pose une carte action +4 est-ce qu’on additionne le +2 et le +4 pour que celui qui a posé le +2 (lorsque l’on joue à deux) pioche 6 cartes ?
Merci
theunknowspacemarine
Mohamed
juin 11, 2017Peut ton poser une carte joker sur une autre alors que la précedenta a été joué par 2 joueur avant, que la couleur a été annoncé, la pénalité ramassé. Considère t on la carte encore comme joker ou alors juste comme la couleur annoncé
Cdt
david
novembre 17, 2017bonjour,
je recherche le jeu de UNO avec les cartes spéciales.
cartes boomerang et cartes +2? et +4?
Savez vous comment trouver cela ?
Merci à vous
David
Gaza
février 4, 2018Peut -on mettre plusieurs carte en même temps par exemple si on met un 2 jaune est ce que si j’ai deux 2 d’une autre couleur je peux les posé en même temps?
arthur
février 18, 2018est ce que un 2 peut se placer sur un +2 si ils ne sont pas de la même couleur ?
micka
juin 13, 2020Bonjour je chercher la règle du UNO extrême de 1998 svp
Kamal
mai 31, 2021Bonjour
Je me suis retrouvé avec Deux cartes joker +4 je n’avais pas la couleur ni le chiffre. Puis j’ai posé mon joker +4 le joueur suivant m’a demandé de voir mes cartes compte tenu que j’ai une autre carte jouable +4 est ce que je serai pénalisé? merci