En soit, les règles du Uno sont assez simples à assimiler. Il peut arriver après plusieurs parties que l’on veuille pimenter le jeu et lui donner un nouvel aspect, c’est là que les variantes du Uno entrent en jeu. Certaines variantes sont suffisamment puissantes pour complément transformer les parties et les rendre complètement dingues voir démoniaques (bon oui j’exagère qu’un peu) !
Variantes du Uno indiquées dans la règle officielle
Variante à deux joueurs
Si l’on est seulement 2, les règles suivantes s’appliquent :
Le fait de jouer une carte « INVERSION » ou « PASSER UN TOUR » revient à avoir la possibilité de rejouer immédiatement une seconde carte.
Le fait de jouer une carte « +2 » ou « +4 » pénalise l’adversaire qui doit tirer 2 ou 4 cartes dans la pioche, et permet de rejouer immédiatement une seconde carte.
Jeu en équipes
Si l’on est un nombre pair de joueurs, on peut jouer en équipes de 2. Les joueurs se placent en alternance autour de la table. Lorsqu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes, on établit les scores en faisant la somme des points que chaque couple d’adversaires a alors en main à la fin de chaque manche.
Variante
A 4 joueurs, on peut également décider de jouer en 3 manches, chaque joueur ayant un partenaire différent pour chacune des 3 manches. On tient alors les scores de la manière suivante chacun totalise ses points individuellement pour chacune des manches.
Uno Challenge
Dans cette formule, on joue sur le principe de jeu de base, par éliminations successives, en tenant les scores de la manière suivante à la fin de chaque manche : le joueur qui l’a remportée ne marque pas de points, tandis que chacun des autres joueurs marque individuellement le nombre de points qu’il a en main. Dès qu’un joueur a atteint 500 points, il est éliminé. Lorsqu’il ne reste plus que 2 joueurs, ils jouent en duo, jusqu’à ce que l’un des deux dépasse le seuil fatidique de 500 points.
Différentes variantes du Uno
Le « Doublon »
On a le droit de jouer plusieurs cartes dans le même tour si celles-ci ont le même chiffre et la même couleur.
La règle de l’interception ou des cartes identiques
Lorsqu’un joueur dispose dans son jeu d’une carte strictement similaire (même couleur, même valeur ou même carte spéciale) à celle qui vient d’être jouée, il pourra poser la sienne même si ce n’est pas à son tour de jouer. Il faut le faire rapidement avant que le joueur dont c’est le tour normalement ne pose sa carte. Le jeu reprendra alors son cours à partir du joueur qui aura intercepté la carte.
La règle du 7
Il s’agit d’une règle diabolique qui peut bouleverser le déroulement des parties. En effet, quand un joueur a un 7 en main, il a la possibilité d’échanger son jeu avec n’importe quel autre joueur. Parfait quand on vient de se prendre plusieurs +4 et que l’on veut prendre sa revanche !
La règle du zéro
Dés qu’un joueur pose un 0 sur la pile de cartes, tous les joueurs doivent passer leur jeu au voisin suivant selon le sens du jeu.
L’étourdit
Il arrive fréquemment que des joueurs demandent « C’est à qui de jouer ? » ou alors « ça tourne dans ce sens non ? ». C’est parfois un peu pesant de devoir répondre sans cesse aux étourdits. Avec cette règle, ces derniers devront systématiquement piocher deux cartes. Ils feront plus attention après…
Les suites
Si un joueur dispose dans son jeu d’une suite de cartes numérotés (de 0 à 7) de même couleur, il pourra les enchaîner tant que sa suite tient. Par exemple : poser un 3 jaune puis un 4 puis 5 ainsi de suite.
Cette liste sera mise à jour avec vos commentaires et des nouvelles trouvailles/rencontres que je ferai. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité, il est toujours sympathique de proposer des variantes intéressantes aux joueurs les moins initiés.
4 commentaires
Oriane
août 16, 2016Avec des amis quand on joue au uno ils ont une regle « pioche »
Par exemple je n’ai rien a mettre et je pioche. Si ma carte piochée ne peux pas etre mise d’apres une regle (celle que j’utilise). Je la met dans mon paquet et je passe mon tour… Mais d’apres leur regle on doit piocher jusqu’a en avoir une a mettre… Si tu vux Marlene tu peux rajouter la variante!
Ps: j’ai un peu de mal a m’exprimer comme ça alors j’éspere que tu fera mieu sur la page
Nicolas
août 19, 2017Il y a aussi la variante « additive » où l’on peut poser un +4 sur un +2 et continuer de poser des cartes +4/+2 jusqu’au joueur qui n’en possède pas ou plus et ensuite on additionne les +4 et les +2 et le joueur pioche donc la somme des cartes
On est déjà aller jusqu’à piocher 18 cartes et là on est content de changer de jeu ou de faire des suites ?
Lupaon
août 24, 2017Il y a une règle que je ne vois pas sur ce site alors que je pensais que c’était une règle officielle. J’aurais bien voulu retrouver mon plus vieux paquet de Uno (acheté vers 1995) où il y a encore le papier des règles pour le vérifier mais je ne sais pas où je l’ai rangé.
C’est la règle concernant la carte +4. Chez nous, cette carte ne peut normalement être jouée que si le joueur ne peut absolument pas poser une autre carte. Mais il peut décider de bluffer et la jouer quand même. L’autre joueur ne peut pas contrer cette carte par une autre carte (en posant un autre +4 par exemple). Il peut soit décider de prendre « gentiment » les 4 cartes et passer son tour, soit de dire que l’autre joueur est en train de bluffer. S’il lui dit qu’il bluffe, le joueur qui a joué la carte +4 doit lui montrer sa main. S’il ne bluffait pas, la victime de la carte +4 devra piocher 6 cartes à la place des 4 cartes qu’il aurait du piocher normalement (et passer son tour). Si par contre le joueur qui a joué la +4 était bien en train de bluffer, c’est lui qui va avoir son tour qui saute, il pioche 6 cartes et il reprend sa carte +4 dans la main (ce dernier point : que le bluffeur reprenne sa carte +4 dans sa main, on demandait avant chaque partie si on mettait cette règle ou non car c’était très punitif pour ceux qui voulaient bluffer).
Du coup, c’est juste mes amis et moi qui jouons comme ça ou bien c’est bien une règle (ancienne ? ) officielle du Uno ?
Momo
décembre 13, 2017ma soeur a inventer je crois que a notre tour on peut mettre genre une carte 2 jaune et ensuite 2 vert 2 rouge 2bleu comme une suite mais de chiffre sa fonctionne tu